Mesure

UN RISQUE D’EXPOSITION S’ÉVALUE
ET SE MESURE

La France a importé 5 000 000 de tonnes de minerai d’amiante entre les années 1950 et 1997 qui ont été utilisées pour la fabrication de près de 3 000 matériaux. Cette utilisation excessive vient expliquer la présence de l’amiante dans 80% des bâtiments en France, tant dans les matériaux de construction que dans les équipements. Le vieillissement de certains matériaux (flocage, calorifuge…) ou les interventions sur d’autres (percage, démontage…) peuvent être à l’origine d’émission de fibres dans l’air ambiant.

Le code de la santé publique a fixé un seuil de 5 fibres d’amiante par litre d’air, qui ne doit jamais être dépassé afin de garantir la protection des occupants d’un bâtiment.

Chaque chef d’entreprise susceptible d’exposer ses salariés aux risques d’inhalation aux fibres d’amiante se doit de procéder à une évaluation du risque préalable à chaque opération afin de mettre en œuvre les moyens de protection les plus adaptées.

Le code du travail a fixé, depuis 1996, la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) à 100 fibres par litre d’air pour une période de 8 heures. Une valeur qui sera ramenée à 10 fibres par litre d’air en 2015.


LA CERTITUDE D’UNE MÉTROLOGIE FIABLE

metrologie

Afin d’apporter la preuve que ces seuils ne sont jamais dépassés, des mesures doivent être réalisées dans l’environnement des bâtiments concernés mais également au poste de travail, dans l’environnement des salariés exposés.

Une mesure d’empoussièrement doit être représentative de l’objectif attendu. Pour cela, la réglementation impose que le laboratoire réalisant l’opération maîtrise :

  • L’élaboration de la stratégie définissant les conditions de réalisation,
  • Les techniques de prélèvements suivant les référentiels normatifs,
  • Les instruments analytiques pour le comptage des fibres.

ATEK Conseil
Laboratoire accrédité par le COFRAC,
pour nos compétences dans la réalisation des mesures mais également dans l’élaboration des stratégies d’échantillonnage et le suivi des stratégies de prélèvement


LES + DU LABORATOIRE ATEK Conseil

experts-atek-conseil

RETOUR D’EXPÉRIENCE

Une expertise de la mesure d’empoussièrement qui s’appuie sur un retour d’expérience de 15 ans, acquise tant sur les opérations de traitement de l’amiante que dans le diagnostic des immeubles bâtis.

toutes-competences

UNE COMPÉTENCE À TOUS LES NIVEAUX D’INTERVENTION

Une équipe compétente tant dans la prise en charges de vos demandes, la gestion des délais et notamment pour les situations urgentes, la réalisation des mesures sur site par des techniciens habilités à intervenir en milieu contaminé.

strategies

DES STRATÉGIES ADAPTÉES ET CONFORMES

L’élaboration des stratégies d’échantillonnage, conformes aux normes en vigueur et établies par nos experts compétents dans le diagnostic amiante et dans la maîtrise des risques en milieu professionnel.

materiel

UN MATÉRIEL FIABLE ET MAÎTRISÉ

Du matériel performant et adapté à tout type de mesures et étalonné selon les critères d’accréditation.

rapport

LA COMPRÉHENSION DES RÉSULTATS

La remise de rapports clairs et précis permettant leur compréhension par tous.