Formation
Obligations réglementaires de formation des personnels
Depuis la prise en compte du danger représenté par les faibles expositions aux fibres d’amiante, les employeurs sont tenus de prévoir une formation appropriée pour leurs salariés. Cette obligation a été structurée par la publication de l’Arrêté du 23.02.2012 qui définit les modalités de formation suivant le type d’activité mais également selon le niveau de responsabilités dans la gestion d’une opération.
De ce fait, tout salarié exerçant des responsabilités dans l’étude d’une opération mais également dans l’établissement de documents contractuels et dans l’encadrement de personnels doit être titulaire d’une attestation de compétence au même titre que les salariés intervenants.
Sans attestation de compétence, aucune opération ne peut être réalisée quelque en soit le motif ou la durée.
Qui est concerné ?
- Les architectes, les maîtres d’œuvres, les bureaux d’étude,
- Les chefs d’entreprises, les cadres techniques,
- Les conducteurs de travaux, les chefs de chantier,
- Les ouvriers de maintenance, les opérateurs de désamiantage,
- Les activités relevant du BTP mais également du TP, de l’industrie, de la maintenance, des secteurs public et privé : plombiers, chauffagistes, peintres, plaquistes, couvreurs, canalisateurs…
Compte tenu de la particularité de ces formations, le législateur impose que ces dernières soient dispensées par des organismes justifiant des compétences en matériel, structure et en formateurs.
ATEK Conseil
organisme de formation certifié dans le domaine de la prévention des risques liés à l’amiante par CERTIBAT forme votre personnel
Les + du centre de formation ATEK Conseil
20 ans d’expertise
Une expertise de chaque type d’intervention qui s’appuie sur un retour d’expérience de 20 ans et acquis au travers des nombreuses opérations de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maître d’ouvrage.
Démarche pédagogique pertinente et adaptée aux spécificités des entreprises
- Alternance d’apports théoriques et pratiques,
- Contrôles réguliers en cours de formation permettant d’optimiser les chances de réussite à l’évaluation finale.
Professionnalisme de nos formateurs
- Deux formateurs sont titulaires d’une attestation de compétence délivrée par l’INRS dans le cadre de la prévention du risque amiante,
- Disposant du retour d’expérience et de l’appui des responsables techniques des autres activités de la société (mesure d’empoussièrement, diagnostic et repérage Amiante, ingénierie).
Plateformes pédagogiques
- Installations disposant du matériel complet, performant et adapté au travail de retrait d’amiante (SS3) ou à l’activité en milieu amianté (SS4),
- Mises en situation d’opérations du bâtiment réalisées en intérieur comme celle d’extérieur, à l’exemple du TP et de l’enveloppe de bâtiment.
- Ateliers pratiques adaptés à tous les métiers.